La dolce vita

L’Italie ça se mérite ! Il nous faudra passer le col de Vars puis celui de Larche sous la neige. Et Stéphane, qui pourtant adooooooore conduire sur routes enneigées, n’était pas bien fier au volant de notre énooooorme camping-car.

La neige cesse, les nuages se font moins nombreux et puis bim bam boum : il fait carrément beau !

C’est à Barolo que nous faisons escale pour la nuit. Sur un petit spot au milieu des vignes et face au château. Nous profiterons de l’après-midi pour faire un peu de tourisme dans la vieille ville, en apprendre plus sur les vins réputés de la région (il y a même un musée du tire-bouchons !), un peu de vélo pour les filles, des jeux de société. Les vacances quoi 😊

Notre camping-car vu depuis le château ! Une fois les touristes journaliers partis, on sera seul pour la nuit.

Une deuxième journée à explorer les routes du Montferrat sous un ciel très changeant. Les filles font la sieste dans leurs sièges-auto, on en profite pour rouler sur les petites routes des collines verdoyantes. Et puis direction Parma !

Pour visiter Parma, on a pris l’option vélos et ce fut une excellente idée qui nous a permis de sillonner la ville et les parcs très facilement, grâce à de belles pistes cyclables. Mention spéciale au Parco Ducale avec son étang rempli de tortues qui plaira beaucoup aux filles.

On s’est régalé de la gastronomie parmesane et on a fait le plein de prosciutto crudo et de parmaggiano. E gelati per tutti

On profite d’être dans une grande ville et on fait un stop dans un magasin « bio » (Naturazzi) pour faire le plein de provisions 🙂

Et la photo bonus (dont on passera sur les explications du pourquoi et du comment) …