De Rimini à Ancona

En route jolie troupe vers … la mer !

On s’arrête à quelques kilomètres de la côte pour faire une nuitée et notre spot est bien apprécié des enfants : un immense parc de verdure, des jeux, une tyrolienne et un skatepark tout à fait adapté aux draisiennes 😉

(Spot Park4Night de Cesena si jamais vous voulez y faire stop)

C’est dimanche et on perpétue la tradition de la soirée crêpes !

Les filles réclament la mer depuis qu’on est parti … Alors l’arrivée à Rimini fut une fête !

Les surfeurs … qui attendent patiemment les vagues !

On opte encore une fois pour l’option vélo : il y a une piste cyclable qui longe la plage et aussi des voies cyclables dans la ville. C’est plutôt une bonne surprise ! Un petit tour au port, puis dans la vieille ville pour voir le fameux Ponte di Tiberio.

Louison a pris son vélo cette fois et elle sera bien fatiguée après les quelques 10km à pédaler ! Justine s’est carrément endormie sur le siège porte-bébé …

Une gelati plus tard et nous reprenons notre champion en direction de la Repubblica di San Marino. L’un des plus petits Etats du monde (61km²) et l’une des républiques les plus anciennes (fondée au 4ème siècle), Saint-Marin est perché sur le Mont Titano.

Nous passerons une nuit sur le flanc de cette colline-état, avec une vue pas trop dégueu sur les montagnes alentour.

Depuis notre arrivée en Italie, on se régale chaque jour d’asperges, petits pois, artichauts, fèves, fraises … bref le plein de printemps dans nos assiettes.

Et que mange Louison en regardant le coucher de soleil ? Une soupe d’orties pardi ! (Virginie n’a pas résisté à une pause cueillette en forêt !)

Le lendemain matin, nous visitons la capitale, Borgo Maggiore : sa vielle ville fortifiée médiévale, ses ruelles étroites, ses tours construites entre les arêtes de grès déchiqueté.

Quand Louison prend la photo 🙂

Et puis direction la côte à nouveau pour une belle pause plage 🙂 Avec, enfin, le soleil et la chaleur.

Les filles sont ravies de jouer dans le sable. Virginie ramasse quelques moules pour le diner de ce soir (qui ne seront pas bien fameuses…).

On passe la nuit dans le Parque Regionale del Monte San Bartolo et au réveil les filles profitent du centre équestre voisin.

L’avantage d’être hors-saison c’est que les locaux et la police ne sont pas trop regardants sur les parkings. Alors à Numana, on se gare « les pieds dans le sable » …

Ce morceau de la Côte Adriatique est très (très très) construit … difficile de trouver un morceau de plage sans béton ! Et vue la quantité de complexes hôteliers qui bordent la côte (de Rimini à Ancone en tout cas), les plages doivent être bien pleines en haute saison …

La météo s’annonce maussade pour les jours à venir, alors direction la Grêce ! Pour notre dernière nuit en Italie, on s’éloigne de la côte pour retrouver la campagne verdoyante et les villages pittoresques.

Une grande aire de jeux pour les filles, de l’eau et même de l’élec à disposition : on peut dire que les aires pour camping car en Italie sont vraiment 4 étoiles !