Les Météores – monastères et randonnées

Cap vers la Thessalie où se situent les Météores. Nous prenons l’autoroute depuis Ioannina, qui est une impressionnante succession de ponts et de tunnels. Pas d’arrêt dans la touristique Metsovo car il neige !

Les Météores, c’est un des gros objectifs de ce voyage pour Stéphane et c’est avec une certaine émotions qu’on les découvre au détour d’un virage.

Le site des Météores est classé patrimoine mondial UNESCO depuis 1989. Pour mieux comprendre la géologie particulière de ces pitons rocheux, je vous laisse aller jeter un œil sur le world wide web. Selon la légende, ils auraient pour origine la volonté des dieux de faire tomber des rochers du ciel pour rapprocher les Hommes des divinités.

Les premières traces de l’installation des moines remontent à 9 siècles avant JC, ils vivaient alors en ermites dans les grottes formées naturellement sur les parois. Les premiers monastères furent construits au 10ème siècle après JC. Il y en a eu jusqu’à 20 et seuls 6 se visitent aujourd’hui.

Monastère de Varlaam
Grand Météore

Après notre première (et excellente !) moussaka (restaurant Plakias, en face de l’église de Kastraki, recommandé dans les guides) et un passage à l’office du tourisme de Kalambaka, on part à l’assaut de notre premier monastère.

Aghia Triada (ou Saint Trinity Monastery) a été construit au 15ème siècle et a servi de décor pour le James Bond « Rien que pour vos yeux ». C’est évidement celui que Stéphane voulait voir en premier 😉

Il faut d’abord descendre dans les gorges puis remonter un escalier creusé dans la roche (150 marches). La visite est assez rapide car c’est un des plus petits monastères mais quelle splendeur : fresques colorées, lustres en or, boiseries finement sculptées…

Nous trainons longuement sur la terrasse d’où la vue est incroyable !

Le bon plan : y aller juste avant la fermeture, les cars de touristes ont déserté!

La météo est mitigée les 2 premiers jours et le ciel parfois menaçant est très esthétique.

Tous les guides recommandent le camping Vrachos à Kastraki et nous y posons donc notre camping-car pour profiter de la cuisine commune, du wifi et des trèèèèèès looooongues douches à 1000 degrés. [Oui, on a le droit de se dire écolo et assumer d’écrire ça ! Il faut savoir choisir ses combats 😉 ]

On retrouve d’autres voyageurs francophones, les filles se font des petits copains et les parents refont le monde.

La météo est franchement bonne ensuite, nous permettant d’enchainer 3 jours de suite de jolies randonnées. Nous ne croisons jamais personne sur les chemins … peut-être parce que c’est la basse saison ? ou simplement que les touristes ne font que visiter les monastères ?

Premier jour de rando : en route vers un monolithe qu’on aperçoit depuis Kastraki.

C’est fascinant d’être dans les « entrailles » des Météores. On tentera une boucle en redescendant depuis un petit col mais la désescalade est vraiment trop difficile pour Louison et nous n’avons même pas emmené un bout de corde … demi-tour, nous revenons sur nos pas !

Deuxième jour de rando : on part découvrir les grottes anciennement habitées et les monastères troglodytes.

Arrivés au col on tentera la descente vers Kalambaka … avant de revenir sur nos pas pour les mêmes raisons que la veille !

Troisième jour de randonnée : on monte au sommet de Aghion Pneuma. Le sentier passe de façon astucieuse dans une faille, équipée d’échelles et de mains courantes et cette fois on est certains de pouvoir faire une boucle car Stéphane y est allé en repérage pendant son footing 😉

Le sommet visé au premier plan
La récompense au sommet

L’occasion de faire quelques « paye-ta-gueule » à 4 !

En tout cas on se régale de cette belle nature et de ces rochers vraiment fascinants (j’ai déjà dit fascinant non?!). Et notre petite (pardon, grande) Louison nous suivra – non sans râler un peu – dans toutes nos escapades. Pour faire passer les km, on chante beaucoup. On observe la faune (mention spéciale pour les tortues de terre !) et la flore (j’ai cueilli une variété de menthe sauvage jamais rencontrée en France). On compte les marches des monastères (une bonne centaine à chaque fois !). On se fera aussi accompagner par un petit chien errant très mignon, qui fera 2 jours avec nous ! Et bien sûr on alimente en gâteaux et fruits secs en continu !

Dans ce voyage rien n’est écrit : ni le parcours, ni le planning … On décide d’un jour à l’autre où l’on va. Si on y reste une heure, un jour ou une semaine. Et c’est ainsi que nous sommes restés 5 jours à Kastraki.

Complètement fascinés par les Météores.

C’est sûr, un jour on reviendra ! Ne serait-ce que pour y grimper 😀

Avant de filer vers le Sud, on visite le monastère de Roussanou. De petite taille encore une fois (le temps de concentration des filles étant très restreint !).

Notre Champion au milieu des bus touristiques !

A bientôt les Météores !

One thought on “Les Météores – monastères et randonnées”

  1. Magnifique ma nièce. Et c’est rigolo car ce jour Lucas et Jérémy ont aussi nettoyé les gorges de penafort. 5 Énormes sacs poubelles de ramassés. Amélie dit que c’est dû aussi aux inondations. Tout ce jette dans les ruisseaux et fini à la mer.

Comments are closed.