Le Pélion, la mer Egée et le golfe Pagasétique

Cap au Sud et surtout vers la mer, nous continuons notre découverte de la Grèce continentale avec la région du Pélion (Pilio en grec). Et comme ce coin n’est pas très connu, un petit coup d’œil sur la carte pour situer !

Cette péninsule, entre mer et montagne, est un vrai coin de paradis : une végétation luxuriante, des plages sauvages à l’eau turquoise, des villages pittoresques où le temps semble s’être arrêté, des gens accueillants et très peu de touristes (en tout cas au mois de Mai mais vu le peu de constructions hôtelières ça ne doit jamais être la cohue).

La ville de Volos, vue depuis la montagne du Pélion

Un petit stop à Volos pour faire des provisions (youpi, il y a même un magasin bio !), puis nous rejoignons la péninsule et rapidement on se retrouve à rouler en bord de mer (mais genre vraiment en bord de mer !) – à croire qu’ici il n’y a jamais de vagues ni de tempêtes !

Allez une petite vidéo pour vous partager ce joli périple !

Pour notre première nuit, nous nous posons sur une petite plage du golfe Pagasitikos (ou Pagasétique ou Pélasgique). Il n’y a personne, la mer est translucide … On croise un couple de français qui nous dit avoir aperçu des dauphins il y a peu de temps ! Dès lors nous scrutons l’horizon et il ne nous faudra pas attendre très longtemps pour les voir. Ils sont loin et Louison est un peu frustrée de ne pas voir beaucoup plus que leurs ailerons qui sortent par intermittence 😉

Samedi matin, on file à Argalasti pour le marché hebdomadaire. 1€ le kilo de tomates ou de courgettes, 2€50 le kilo de cerises ou de fraises … Quel bonheur ! La place du village est très animée, les locaux de tout âge s’y retrouvent pour manger en famille ou entre amis. On se pose donc dans une « taverna », à l’ombre de platanes centenaires, pour observer les us et coutumes 🙂

On roulera jusqu’au petit village de pêcheurs de Trikeri, au bout de la péninsule, avant d’aller dormir sur la côte Ouest. Encore un spot sauvage et idyllique.

C’est dimanche et quelques locaux viennent profiter de la plage. L’eau est fraiche mais Stéphane ne résistera pas à la baignade. On a suffisamment d’eau en réserve, alors on décide de rester ici encore une nuit, en mode farniente. Et comme c’est dimanche : première soirée crêpes avec les orteils dans le sable !

Le Pélion est réputé pour ses sentiers de randonnées, anciens chemins de muletiers très bien entretenus. Nous marcherons de Lafkoss (310m d’altitude) jusqu’au village de pêcheurs de Milina, sous un ciel menaçant mais ouf sans pluie.

Nous enchainons ensuite les nuits sur des plages très différentes, tantôt lagon calme d’eau turquoise (Platania), tantôt falaises et vagues (Notio Pilio).

Une petite routine s’est installée quand nous débarquons sur une nouvelle plage : on sort le seau et on ramasse les déchets… Pailles, bouteilles et bouchons, gobelets, filets de pêche … le plastique est partout 🙁

La bonne surprise sera de croiser d’autres français qui font exactement la même chose. Chaque petit geste compte, j’en suis convaincue. Et pour continuer cet aparté « zéro déchets » : en Grèce les sacs plastiques nous sont donnés pour chaque achat et il nous est souvent très difficile de les refuser (barrière de la langue et étonnement). Nous avons pourtant emmené nos sacs en tissus, nos tupp et nos bocaux. Il n’y a pas de vrac dans les magasins. Et absolument tous les fruits et légumes doivent être emballés avant pesée.

Nous remontons vers le Nord, la végétation est tout aussi luxuriante mais très différente (oliviers et garrigue dans le Sud de la péninsule, forêts denses dans le Nord). Lors d’une pause goûter près de Milies, nous aurons la grande chance d’apercevoir à nouveau des dauphins. Cette fois ils sont plus nombreux, plus proches de nous et surtout ils sautent hors de l’eau ! Ce qui fera le grand bonheur de Louison et même Justine les aura vu.

Nous continuons notre périple vers le Nord de la Grèce et pour rejoindre Volos nous passerons un col à 1100m (il y a même une station de ski au Pélion). 6 jours n’étaient pas de trop pour visiter cette belle région méconnue !

La vue au réveil 🙂



3 thoughts on “Le Pélion, la mer Egée et le golfe Pagasétique”

    1. Je ne sais pas si ça le fait pour les autres mais moi parfois le texte va se cacher sous l’image et je ne peux pas tout lire …

Comments are closed.