Tirana

On quitte Korçë direction la capitale Tirana. Premier stop au lac Orhid (un des plus vieux lacs du monde avec le lac Titicaca et le lac Baïkal) mais aussi le plus profond des Balkans. Nous envisagions d’y passer la nuit mais arrivés sur place, on change d’avis… La ville de Progadec où nous nous arrêtons pour la pause goûter, ne nous donne pas envie de rester. L’ambiance est étrange, station balnéaire en partie délabrée. Et puis c’est tellement sale !

Village de pêcheurs de Lin

On longe le lac, on passe un col et c’est parti pour la descente ! Il n’y a que la route principale qui est goudronnée. Impossible de camper ici, la route est très fréquentée y compris par de gros camions. Impossible de s’en éloigner sans 4×4. Heureusement, les filles se sont endormies, nous en profitons pour avancer ! C’est un peu par hasard qu’on s’arrête à Librazhd, ville traversée par la rivière Osum. Parking à côté de la ivière, les rives sont bien aménagées, il y a des jeux pour enfants, de nombreux locaux y font leur promenade du soir. La police patrouille et nous assure qu’on peut passer la nuit ici sans problème. Il s’avère qu’on passera une excellente nuit ! Et que la ville est vraiment plaisante.

Prochain stop à Elbasan. Il y a des sources chaudes aux vertus thérapeutiques qu’on a bien envie de tester. Mais encore une fois, l’endroit ne nous inspire pas… Les hôtels sont à moitié en construction / à moitié abandonnés, il y a des déchets partout, un espèce de chaos qui nous rappelle l’Amérique du Sud… Par contre Elbasan est assez jolie.

Elbasan et sa forteresse

Arrivée à Tirana en fin de journée. Le seul camping est assez loin, on prend donc l’option camping sauvage à l’arrache, en s’arrêtant proche du grand parc de la ville (et d’une grande aire de jeux pour les filles !). La nuit fut bruyante, on s’y attendait …

Option vélos encore une fois pour visiter cette capitale. Bonne surprise, il y a des pistes cyclables. Et heureusement car la circulation est très anarchique !

L’Albanie a vécu sous une dictature communiste de 1945 à 1991 et on retrouve l’architecture typique de cette époque partout. La place Skanderberg entièrement piétonne aujourd’hui, servait aux grands rassemblements militaires. Juste à côté, la mosquée Et’Hem Bey d’architecture ottomane qui date de la fin XVIIIème.

Les édifices religieux, ayant été détruits par le régime communiste puis reconstruits, sont assez récents : cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ (2012), cathédrale catholique Saint-Paul (2002) et grande mosquée (Mosquée Namazgâh) actuellement encore en construction qui ressemble à un véritable palais des milles et une nuits ! Les 3 religions cohabitent sans problème ici.

Façades colorées, fils électriques dans tous les sens, ambiance détendue … il y a ici encore un petit air de Sudamerica !

Retour au camping-car en passant par le grand parc, magnifiquement aménagé, avec son joli lac et son jet d’eau très genevois, ses aires de jeux pour enfants ultra équipées. Surnommé le « poumon » de Tirana, on comprend bien pourquoi !

On finira la journée dans le seul camping de Tirana (près d’un petit lac à une dizaine de bornes de la capitale). Yeepee ! Il y a une famille française avec 2 petites filles du même âge que les nôtres : les filles sont aux anges et nous on prendra l’apéro jusque tard dans la nuit…

Bonnes adresses :

  • Restaurant ODA, cuisine très traditionnelle et terrasse ombragée : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g294446-d1916950-Reviews-ODA-Tirana_Tirana_County.html
  • Véritables glaces italiennes : La Nocciola, Rruga Muhamet Gjollesha, dans le quartier branché de la ville (Bloku)
  • La place du marché couvert où il fait bon flâner
  • Le centre commercial (Toptani Shopping Center) – la vue sur la ville est splendide depuis le dernier étage (et ça permet aussi une petite pause climatisée !)



One thought on “Tirana”

Comments are closed.