Monténégro – Crna Gora

Nous quittons l’Albanie avec le lac Shkodër et nous découvrons le Monténégro en commençant par … le lac Skadar ! (Shkodër, Shkodra, Skadar … du pareil au même :-))

On emprunte une longue route à flanc de falaises (oui, on aime bien prendre des routes étroites et vertigineuses, où le croisement est compliqué et le demi-tour impossible, avec notre 7m20 de long … mais à chaque fois on se dit qu’on ne recommencera pas !). Les filles en profitent pour roupiller …

Ces 2 collines sont appelées les « seins de Sofia Lauren » …

Visite de Virpazar, adorable village de pêcheurs, réputé pour ses pélicans – on n’en croisera pas un seul ! – mais des déchets flottants oui. On se prendra un énorme orage qui nous obligera (!) à une pause goûter pour déguster les produits locaux dont la carpe fumée.

On a dégoté un Park4Night bien sympa, parfait pour notre soirée crêpes du dimanche soir. La nuit est calme et le ciel magnifique, avec peu de pollution lumineuse (mais Stéphane devra sortir 2 fois dans la nuit à cause des vaches qui viennent se gratter le dos sur notre camping-car !).

Et depuis que j’ai coupé les cheveux de Louison, les filles jouent à la coiffeuse aussi (sans ciseaux bien sûr !).

Direction la côte adriatique et arrêt à Bar. On se pose en bord de plage avant d’aller visiter la vieille ville (ultra touristique). A noter un énorme paquebot qui arrive au port alors qu’au même moment, dans un bateau très similaire, ma maman (en croisière pour une semaine) fait escale juste « en face » de nous, de l’autre côté de l’Adriatique, à Bari.

Petite halte également dans la ville « nouvelle » de Bar avec visite de la cathédrale orthodoxe richement décorée comme toujours.

A noter : le passage de frontière n’a rien changé, il y a toujours autant de déchets !

Pour visiter la ville de Petrovac, on se dégote un Park4Night complètement hallucinant, les pieds dans l’eau, mais avec derrière nous un immense hôtel abandonné.

Cet énorme complexe hôtelier (18 étages !) dont la construction date de 2003 n’a jamais été achevé. 4 grues sont encore présentes, comme-ci le chantier s’était arrêté net du jour au lendemain (ce qui est sans doute le cas).

Le spot est parfait en tout cas : il y a une plage à 100m avec douche et un chemin qui empruntent des tunnels creusés dans la falaise permet de rejoindre en 20 minutes la vielle ville de Petrovac.

Nous ne serons d’ailleurs jamais seuls et croiserons pendant ces 3 nuits des français, des allemands et des australiens. Et les filles auront l’occasion d’apprendre à piloter un drone !

On sent que notre vagabondage prend une nouvelle tournure. Il devient difficile d’improviser des stops nature, d’une part parce que la saison touristique est lancée et surtout parce que le Montenegro (et ça sera la même chose en Croatie) a son littoral « coincé » entre la mer et de hautes montagnes, entièrement bétonné, laissant peu d’endroits « libres » où s’arrêter. Il nous faut donc préparer un peu plus notre itinéraire, faire des choix de visite stratégique et repérer en avance nos spots nuits (avec des plans B et C si possible). Fini le vagabondage le nez au vent !

On remonte le littoral et on passe rapidement Sveti Stefan (Saint Stéphane) comparé au Mont Saint Michel dans notre guide (clairement le mec qui a écrit ce passage n’a jamais mis les pieds en Normandie !) mais complètement privatisé par un hôtel de luxe, on ne s’arrêtera même pas.

On passera rapidement aussi Budva, tellement bétonnée. Alors pour retrouver un peu de nature, on prend la route de la péninsule de Lustica. Splendide ! Un petit resto les pieds dans l’eau à Mirista nous permettra de profiter d’une petite crique sublime.

Le village de Rose, perdu au bout de la péninsule fut un gros coup de cœur. Encore peu construit (mais un complexe hôtelier est en cours …), c’est une belle porte d’entrée sur la baie de Tivat et celle de Kotor. On aperçoit la Croatie de l’autre côté de la baie. L’endroit est vraiment paisible, le temps tourne au ralenti …

Nous avions dégoté un spot avec vue 5* pour la nuit, juste au-dessus de Kotor et de bon matin, nous voilà plein d’entrain pour la visite de la vieille ville de Kotor. On savait qu’il y aurait du monde (d’énormes paquebots débarquent chaque jour déversant des milliers de touristes dans cette mini baie !) mais on ne pensait pas à ce point … Impossible de se garer, on finira donc par passer notre chemin !

Baie de Tivat à gauche et baie de Kotor à droite

Il en sera de même avec les pittoresques villages de la baie (Perast notamment qu’on aurait aimé visiter) mais les parking sont à 5€ de l’heure, les bus de touristes alignés, le village « débordant » de touristes.

Nous finirons donc notre périple de la baie de Kotor dans un camping, assez sympa et où on pourra quand même se baigner dans la baie (où l’eau est bien plus fraiche que sur le littoral !).

Et puis en route jolie troupe vers la Croatie ! Le Monténégro est un tout petit pays (2 fois plus petit que la Belgique). A vrai dire on aurait bien pris le temps d’explorer l’intérieur des terres, certainement mieux préservé et moins couru des touristes (notamment le parc national du Durmitor et les gorges de la Tara qui semblent vraiment magnifiques), mais une petite surprise nous a poussé à accélérer notre arrivée en Croatie … La suite au prochain épisode !

(et ouiiiiiii, teasing insoutenable !)

Infos Monténégro : pays non membre de l’UE (candidature en cours …) donc encore une fois, ce fut l’occasion de déconnecter un peu pour nous. Par contre la monnaie du pays est l’Euro … bien pratique ! La langue est le monténégrin, très proche du serbe, du croate et du bosnien (bonjour / dobro youtro – merci / hvala) ((vous l’aurez remarqué, on plus on avance dans le voyage, au moins on fait l’effort d’apprendre du vocabulaire …))


2 thoughts on “Monténégro – Crna Gora”

  1. Bonjour,
    Je viens de passer une heure à voyager avec vous et ce fût un plaisir immense ! Merci de partager ce périple… et bonne continuation ! Hâte de lire ce qui vous à « précipiter » en Croatie…

    1. Merci Véronique de suivre nos aventures. La suite est publiée 😉 Je ne pensais pas maintenir le suspens si longtemps, mais on a manqué de réseau et de temps.

Comments are closed.