Korçë – Rencontre avec l’Albanie

En route pour l’Albanie ; un pays tellement méconnu qu’on n’avait aucun a priori. On se demandait naïvement si on serait plutôt dans des clichés méditerranéens ou balkaniques (avec les images de Kusturica en tête :-))

Les paysages ne changent pas vraiment après la frontière, mais pourtant, c’est différent. On croise des carrioles tirées par des chevaux sur les routes, des mecs coupent l’herbe à la faux dans les champs, d’autres labourent les champs avec des bœufs…

Premier stop à Korçë, où nous retrouvons Aurore dans son auberge. Une copine de promo que je n’avais pas revu depuis notre remise de diplôme … c’est à dire il y a bien longtemps ! L’auberge est chaleureuse et ça tombe bien parce que nous n’aurons pas de chance avec la météo … Pluie et froid sont de retour (on rallumera même le chauffage une nuit dans le camping car !). Ca ne nous empêchera pas de découvrir la ville et les alentours (vive les bottes de pluie !), mais nous sommes bien contents de pouvoir rester chez Aurore lorsque la pluie se fait continue !

Korçë, au pied des montagnes

L’accueil d’Aurore est parfait, ses conseils nous seront bien utiles et on valide toutes ses bonnes adresses. Cerise sur le gâteau, il y a des tortues dans le jardin pour le plus grand bonheur des filles.

Événement marquant pendant notre séjour : dans la nuit du samedi 1er juin, nous avons vécu notre premier tremblement de terre ! Un séisme de magnitude 5,3 dont l’épicentre se situait à une quinzaine de kilomètre de Korçë, et qui fut suivi de nombreuses répliques les jours suivants. Pour nous qui dormions dans notre camping car, ça ressemblait à un train qui passerait vraiment à proximité. Mais à priori il y a eu des dégâts dans les alentours …

De Korçë on retiendra les bazars, le marché et ses halles toutes neuves, la cathédrale orthodoxe richement décorée, et l’atmosphère assez décontractée qui se dégage de la ville (malgré sa taille – 50 000 habitants).

Entre 2 averses, balade au sommet d’une colline voisine (à 1500 m d’altitude tout de même) pour avoir un point de vue assez global sur la ville et ses environs. Petite pause goûter dans une taverne d’une autre époque, on se réchauffe auprès d’un feu de bois (sisi, un 2 juin).

Vue sur la ville
Et derrière nous, des montagnes bien sauvages

Une journée d’exploration dans la campagne proche, pour faire le plein de fromages locaux ainsi qu’un déjeuner dans une auberge qui est une véritable exposition de la faune locale empaillée !

On profite aussi de cette pause de 4 jours pour trouver de nouvelles chaussures pour Justinette – et ça tombe bien, Aurore a une adresse de seconde main 😉

Merci encore Aurore et bien sûr la bonne adresse de Korçë : Stars of Sunrise hostel http://www.agimit.com

Merci Aurore pour la photo de famille