Dion – visite d’un site historique au pied du Mont Olympe

J’avoue que ce n’est pas moi (Virginie) qui ai poussé pour cette visite … je n’ai jamais vraiment aimé l’Histoire, malgré des professeurs passionnants et un papa passionné. Mais Stéphane avait envie de découvrir ce site antique. En remontant le littoral de la mer Égée nous avons donc fait un stop à Dion.

Dion était l’un des centre religieux les plus importants du royaume Macédonien, regroupant des lieux de cultes, des bains, des théâtres, un cimetière …

L’endroit est assez plaisant à visiter, car baigné d’eau et très végétalisé (et c’est tant mieux, car en cette fin mai nous sommes déjà en quête d’ombre !). Comme les filles n’étaient pas vraiment passionnées par les vieux morceaux de pierre, on a pu en profiter pour observer des libellules, des grenouilles, des oiseaux qui nichaient et même une couleuvre.

Sanctuaire d’Isis, de Zeus, de Demeter (la déesse de la terre fertile – je n’avais jamais fait le rapprochement avec la marque de certification de l’agriculture biodynamique !), villa de Dyonisos … Je ne rentrerai pas dans les détails historiques / mythologiques pour les raisons citées précédemment. Et aussi parce que Wikipédia le ferait mieux que moi. Et encore parce que j’aurais trop peur que tout un tas de geeks de l’Histoire antique se mettent à suivre ce blog 😉

Par contre j’ai trouvé intéressant de voir les vestiges des bains et notamment les hypocaustes (le chauffage par le sol de l’époque romaine !). Les restes de mosaïque sont incroyablement bien conservés et complètement dans la tendance déco de 2019.

On a enchainé par la visite du musée archéologique (chacun notre tour pendant que les filles faisaient leurs siestes dans le camping-car). Vous dire que j’ai trouvé ça chouette serait mentir 😀 Il y a mille métiers que j’aurais rêvé d’exercer mais archéologue n’en fait pas parti ! (historienne non plus vous l’aurez deviné). Cependant j’ai été fascinée par les objets qui ont été déterrés du site – notez l’intemporalité des bijoux en or fabriqués pourtant il y a 2500 ans !

Dion n’étant qu’à quelques kilomètres du littoral, nous avons passés encore deux nuits « les roues dans le sable » pour le plus grand plaisir des filles qui adorent se réveiller à la plage. Avec le Mont Olympe en toile de fond 😉 Beaucoup trop de neige pour l’ascension à cette période, mais c’est sûr, un jour on reviendra (hein Patrice ?!).

Ramassage de déchets … le jeu de l’été 2019 !