Régions des lacs – Kastoria & Prespa

Nous quittons la belle Thessalonique pour rejoindre la région des lacs au Nord du pays. Petite halte en chemin au bord d’une rivière, dans une forêt aux arbres tortueux (Park4Night de Vergina). Beaucoup de locaux viennent profiter ici de l’ombre et de la tranquillité. A notre réveil, nous sommes envahis par une sortie scolaire du collège voisin et Louison et Justine seront invitées à danser sur des chansons traditionnelles avec les prof et les élèves.

[ C’est juste incroyable de les voir entrer en contact si facilement avec des gens de tout âge et ce malgré la barrière de la langue ! Louison maitrise quand même 3 mots de politesse en grec, que sa petite sœur répète en écho et qui font fondre les locaux qu’on croise. Les Grecs sont assez tactiles (et les Albanais bien plus encore … mais pas de spoiler, j’en parle au prochain épisode !), ils n’hésitent pas à prendre les filles dans leurs bras et à les embrasser. Des échanges spontanés, simples et joyeux. Une sacrée richesse pour ces deux petites personnes en devenir. J’ai beaucoup de mal à photographier ce genre de moments (par pudeur/gêne et plus simplement parce qu’en général je ne pense même pas à dégainer mon Iphone – l’instant présent tout ça tout ça …). Faute d’images, je leur raconterai à quel point les rencontres étaient belles pendant ce voyage. ]

Nous voilà à Kastoria, capitale de la région, et son très joli lac d’Orestiada (joli mais n’invitant pas forcément à la baignade avec ses eaux noires et ses couleuvres qui se prélassent au soleil). On trouvera un spot au bord de l’eau après une traversée un peu scabreuse de la vielle ville avec notre Champion et ses 7m20 de long. Rues très étroites, pentues et à l’issue incertaine !

Nous visiterons ici la grotte des dragons ce qui amusera pas mal Louison et nous ferons aussi un coucou aux moines très sympas du monastère de Mavriotissa. Vraiment un endroit charmant que ce petit coin de lac. Et nos premiers pélicans sont repérés !

Nous prenons ensuite la route pour le lac Megalo Prespa, lac entre 3 pays (Macédoine, Grèce et Albanie). Les paysages évoluent, les forêts se densifient, on arrive au pays des ours et des loups !

La plus grosse centrale thermique du pays

Spot incroyable au bout du lac, dans le mini village de pêcheurs de Psarades, où le rapport au temps semble d’une autre époque. Le camion du maraîcher passe tous les matins et celui du boulanger passe le vendredi (ce qui tombe plutôt bien pour nous). L’endroit est d’un calme ABSOLU. On s’y sent tellement bien qu’on y restera 3 nuits. Entourée de vaches, de nombreux pélicans et de quelques serpents aussi !

Psarades est le point de départ de jolies randonnées. Nous irons jusqu’au Cap Roti d’où nous aurons une vue à 180° sur le lac et ses pays limitrophes (2h aller / divisez ce temps par 4 au moins si vous marchez sans enfants !). Les pélicans qui volent au-dessus de nous sont d’une envergure impressionnante et semblent pourtant flotter, portés par les courants.

Un tour en bateau sur le lac nous permettra de découvrir des peintures rupestres et d’anciens monastères nichés dans les falaises et accessibles par l’eau uniquement. Le lac est d’une belle couleur émeraude et incroyablement paisible.

Nous ferons également une petite excursion sur le petit lac de Prespa et son île, Aghios Achillos, qu’on rejoint par un pont flottant. Des ruines, des églises, des vaches, buffles, chèvres, moutons et tortues … une belle balade entre averses et éclaircies.

Bonnes adresses : le spot Park4Night de Psarades (le seul, l’unique) avec source d’eau potable et villageois extra sympas + le restaurant au bout du village « Syntopia » (truite du lac fraichement pêchée et incroyablement bien cuisinée).