Thessalonique – Thessaloniki

Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce après Athènes, la capitale. Stéphane avait envie de visiter cette ville – dont je n’avais jamais entendu parler avant ce voyage – et ce fut une très belle découverte. Nous y passerons 2 jours au total (en allant et en revenant de la Chalcidique)

Une ville tournée vers la mer

On opte encore une fois pour l’option vélos et Thessalonique s’y prête bien. On se gare près du port et une piste cyclable qui longe la mer nous emmène directement dans le centre, sur la place Aristotelous (dédiée au philosophe macédonien Aristote).

Tout le front de mer a été aménagé pour les piétons et les cyclistes (et les trottinettes électriques bien sûr !). 4 km du port jusqu’à l’opéra, agrémentés de bars, de parcs, d’aires de jeux …

C’est plutôt plaisant à vélo et l’on en profite. Une photo souvenir devant la statut d’Alexandre le Grand et à la Tour Blanche, et nous poserons également sous les parapluies de Thessalonique, œuvre d’art la plus photographiée de la ville (sculpture de Georges Zongolopoulos installée en 1997).

La ville est un mix de cultures (antiquité greco-romaine, Empire Byzantin, domination Ottomane) et les constructions sont très variées (art déco, influence turque …). Les églises qu’on a visité étaient toutes orthodoxes mais Thessalonique fut surnommée la Jérusalem des Balkans (près de la moitié de la population était juive en 1900).

Place Aristou
Basilique Agios Demetrios

Le cœur de la ville est très animé. En ce samedi il y a foule dans les rues commerçantes et au marché couvert. Les traces du passé côtoient partout la modernité.

Lors de notre deuxième journée, nous irons déambuler dans la ville haute (Ano Poli), entourée de remparts et offrant une vue incroyable sur la ville et le golfe de Thessalonique. Ca nous rappelle vaguement Valparaiso. Petites ruelles pavées très en pente, street art, c’est clairement le quartier des artistes et des bobo 🙂 L’endroit parfait pour un déjeuner dans un resto loco-bio !

Thessalonique est une ville jeune et pleine d’énergie (réputée pour sa vie nocturne d’ailleurs que nous n’avons nullement testée ;-)). Et pourtant nous avons trouvé nos 2 journées assez relax dans cette agglomération de 1 million d’habitants, il faisait bon flâner !

Bonne adresse testée et approuvée : Rediviva Cucina Povera dans le quartier Ano Poli https://el-gr.facebook.com/rediviva.thess